Actualités

#
19/04/2020

L'IMPRESSION 3D "MADE IN SOVAB" EN SOUTIEN AUX SOIGNANTS

Face à la crise sans précédent liée à la pandémie du Covid-19, la SOVAB s’inscrit dans les initiatives portées par le Groupe Renault et ses équipes.

Après avoir fait don de plus de 2000 masques (chirurgicaux et de protection respiratoire FPP1 et FPP2) et de plusieurs centaines de combinaisons aux représentants des pouvoirs publics, depuis plusieurs jours, nous mobilisons désormais toutes nos imprimantes 3D.

Nicolas Poupart  (ingénierie locale) nous détaille la chronologie de cette nouvelle activité :
« Disposant d’une imprimante 3D à la maison, j’avais débuté la fabrication de visières dans la mouvance qui débutait alors. J’ai ensuite vu que le Groupe Renault démarrait une démarche globale similaire, rendant possible d’utiliser les moyens d’impression 3D des usines. J’ai alors proposé un prototype à la direction et l’idée s’est transformée en projet industriel. »

A Batilly, l’usine dispose en effet de plusieurs imprimantes 3D, installées en tôlerie et au montage, sous la responsabilité de l’Ingénierie. Le temps d’un week-end, Olivier Brion (préparateur concepteur process tôlerie) a conçu le programme puis démarré les imprimantes. Fin mars, la production série pouvait débuter, après avoir regroupé les moyens d’impression dans une même salle.

A date, ce sont près de 2.000 visières qui ont été produites !

La quasi-totalité a d’ores et déjà été remise aux personnels soignants de la région notamment aux hôpitaux Robert Schuman de Metz Vantoux, Maillot de Briey, St-François de Marange-Silvange, le Pôle Médical et Clinique St-Elisabeth de Yutz et à de très nombreux Ephad !

« Les imprimantes tournent en continu, explique Nicolas. Je récupère trois fois par jour la production. J’ajoute ensuite à domicile, avec ma femme, des élastiques et des feuilles transparentes A4, qui permettent la protection du visage. Merci aux équipes DTDD qui nous ont aidés dans la mise en œuvre de l’opération et sans oublier le SRH avec le service médical qui s’occupent du démarchage et de la distribution ».