NOTRE PROCESSUS DE FABRICATION

Le process d'assemblage de Master s'appuie sur des moyens de production modernes et performants, répartis dans trois départements de fabrication.

Tôlerie

tôlerie Master Sovab

Ce département voit le futur véhicule prendre ses premières formes au fur et à mesure que s’assemblent les différents emboutis. L’objectif est de créer la caisse de tôle de Master, appelée « caisse en blanc ».

La tôlerie est le bâtiment de la performance technologique, encadré du savoir-faire de 600 salariés.

Automatisé à hauteur de 89%, le département tôlerie orchestre un ballet de 270 robots.

L’intervention humaine se révèle cependant irremplaçable pour le montage des portes, du capot et des ailes tant l’exigence de précision dans le geste est grande. Son assistance est également indispensable pour le pilotage et la surveillance des installations robotisées.

Peinture

Peinture Master Sovab

Assemblée, la caisse doit être protégée, étanchéifiée et peinte. C’est ainsi que le département peinture possède 26 robots mastics, 13 robots laques, 6 machines à peindre et 6 étuves de cuisson.

Cet ensemble complexe d'opérations, implique une collaboration permanente et le savoir-faire des opérateurs de fabrication, des techniciens du laboratoire qualité et des équipes techniques.

Ce département a une technologie lui permettant de réaliser 10 teintes séries et 300 teintes contremarques s’adaptant ainsi aux multiples exigences de ses clients en matière d’identité visuelle.

Montage

Montage Master Sovab

Une fois assemblé et peint, le fourgon qui entre au montage n’est encore qu’une caisse. Dans ce département au processus de fabrication essentiellement manuel, les Hommes vont équiper la caisse pour lui donner son statut de véhicule : apport du groupe motopropulseur, des trains roulants, des suspensions, du système de freinage et de l’ensemble des finitions.

Montage et finition sont les domaines des Hommes, là où l’exigence qualitative est forte et basée essentiellement sur leur savoir-faire et leur professionnalisme.

Après son premier démarrage, Master subit une gamme complète de contrôles statiques (parallélisme, étanchéité, réglages…) et dynamiques (passage sur piste).

Cette dernière étape franchie, le véhicule est déclaré MADC, c’est-à-dire « Mis A Disposition du Client » et est préparé en vue de son acheminement vers le réseau.

Services supports à la fabrication

Logistique Sovab

D’autres fonctions d’appui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’usine comme la logistique, dont l’activité principale est la coordination des flux d’approvisionnement et de production. La matière et les pièces livrées dans l’une des 9 gares de déchargement par les fournisseurs sont acheminées au plus près des postes de travail au bon moment et en bonne quantité par les engins de manutention.

L’ingénierie, la qualité, le financier, l’informatique, les ressources humaines, la performance et la communication apportent également à la fabrication leurs compétences « métier » afin de fabriquer des véhicules de qualité, dans les délais attendus par le client et au meilleur coût.