Actualités

#
26/10/2021

UN EXERCICE INCENDIE GRANDEUR NATURE RICHE EN ENSEIGNEMENTS

13h50, samedi 23 octobre. La sirène incendie de l'usine retentit suite à une alerte de déclenchement de feu du côté du CPL (Centre de Préparation Logistique) contigu au bâtiment montage.
Pour le coup, il ne s'agit que d'un exercice, prévu de longue date par l'équipe sécurité SOVAB.

" Nous avons créé un scénario extrême, explique Dominique Mianowski - Responsable Prévention Risques Industriels - selon lequel un bâtiment de près de 7000 m2 s'embrase. L'objectif est de vérifier que l'interface entre nos équipes de secours internes et les pompiers extérieurs est efficace : il est primordial dans ce type de cas, de s'assurer que toutes les opérations sont parfaitement coordonnées et dimensionnées."

Selon l'exercice, le personnel présent dans le bâtiment a été préalablement évacué et nos pompiers internes ont constaté, face à l'ampleur de l'incendie, qu'un appel aux casernes de pompiers environnantes est indispensable.

Ce sont donc près de 90 soldats du feu venant des casernes de Briey, Jarny, Homécourt, Piennes, Audun le Roman, etc... qui sont intervenus rapidement sur place.

Les moyens potentiellement nécessaires ont été déployés en conditions réelles : échelles de 25 m, lances à eau avec débit de 6 000 litres par minute, et des centaines de mètres de tuyaux pour acheminer l'eau nécessaire. Le tout en quelques minutes.

Au final, ce type de simulation aura permis de s'assurer de l'efficacité de la stratégie opérationnelle mise en place et des compétences mobilisées, et d'identifier les points de progrès permettant de monter encore en compétence en pareil cas.

 

Retour aux actualités