Les fourgons électriques ont connu un essor remarquable ces dernières années. Les nouvelles réglementations européennes sur les quotas d'émission de CO2 et la création de ZFE ou zones à faible émission pourraient expliquer cette hausse de la demande pour ce type de véhicules.
Avec la multiplication des réseaux de recharges, les véhicules électriques sont plus pratiques et plus accessibles. Ces améliorations permettent aux professionnels de se conformer aux exigences européennes, tout en restant compétitifs. Flexis et FlexEvan sont deux pionniers qui démontrent la faisabilité de cette pratique et se distinguent par un large panel de solutions ainsi qu'un TCO intéressant et une grande connectivité.
Ce qui distingue Flexis et FlexEVan sur le marché des e-vans
Architecture et plateforme
La modularité représente l'un des principaux atouts des fourgons utilitaires électriques. Grâce à un moteur incrusté dans le châssis, la plateforme peut être entièrement dédiée au chargement. Les différents modèles conviennent également aux différents types d'activités grâce aux batteries scalables. Les mises à jour régulières OTA et la fonctionnalité avancée de la gestion énergétique permettent d'optimiser l'autonomie des véhicules sur les longs trajets.
Ergonomie et productivité
Le Flexis a été optimisé pour assurer une efficacité maximale, en particulier dans les grandes villes : plancher bas pour accroître la stabilité du véhicule en abaissant le centre de gravité et un rayon de braquage optimisé. Ces configurations représentent la modularité de e-vans et peuvent être adaptées selon les besoins : livraison, service, artisanat, etc.
Offre commerciale
Les fourgons électriques représentent un outil essentiel pour les professionnels et sont disponibles à travers de nombreuses options : achat, location longue durée, location avec option d'achats et avec les modèles hyperconnectés ou en abonnement.
Les e-vans sont habituellement équipés de logiciels connectés pour optimiser la gestion de la flotte. Par ailleurs, ils incluent aussi une collecte de données en temps réels pour anticiper les risques de pannes et accroître leurs fiabilités.
La fiabilité est justement un critère essentiel dans les jeux d'argent en ligne. Tout comme l'achat d'un fourgon électrique nécessite une analyse rigoureuse, choisir un casino en ligne bonus sans dépôt requiert la considération de nombreux critères et parfois l'utilisation des plateformes de comparaison.
Technologies clés : Batterie, propulsion et logiciel
Batteries
Les fourgons électriques utilisent généralement des batteries en Lithium-Fer-Phosphate et en Nickel-Manganèse-Cobalt. Ces technologies assurent aux e-van une meilleure densité énergétique et une autonomie qui peut être adaptée en fonction de la distance à couvrir. Le système de refroidissement a été revu pour accroître la longévité de la batterie et sa performance.
Propulsion
Le moteur à propulsion incrusté dans le train arrière assure un rendement supérieur à 90 %. Le système permet aussi de récupérer l'énergie produite lors des freinages, ce qui représente un véritable atout pour ces fourgons électriques qui réalisent des arrêts fréquents.
Dans le cas de marchandises lourdes ou pour les trajets sur de longues distances, le système dispose d'un mode écologique. Il privilégie la constance à la puissance pour optimiser l'utilisation de l'énergie.
Logiciel embarqué et cloud
Les fourgons électriques sont équipés de la technologie la plus récente d'aide à la conduite : l'ADAS qui inclut le freinage d'urgence et une aide au stationnement. Ces véhicules incluent aussi une gestion des ressources pour optimiser la consommation d'énergie. Les logiciels embarqués suivent la norme UNECE et peuvent être mis à jour à distance sans engager le véhicule.
Cybersécurité et conformité
Une grande connectivité requiert un niveau élevé de sécurité. C'est pourquoi les fourgons électriques en 2025 doivent disposer des dernières technologies qui assurent une sécurité optimale :
- La technologie de chiffrement pour les données dans le cloud.
- Une mise à jour régulière de l'OTA.
- Les installations électriques répondant aux normes ISO 26262.
Expérience utilisateur et efficacité opérationnelle
Autonomie et recharge
En général, les fourgons électriques possèdent une autonomie de 200 à 400 km, qui peut varier en fonction de la charge utile et des conditions de conduite.
La recharge est aussi un point important à considérer dans ce type de véhicule. Le temps de charge de la FlexEvan et de la Flexis van varie en fonction du mode souhaité : 10 heures à 7 kWh et une demi-heure à 150 kWh (charge rapide).
Ergonomie conducteur
Les nouveaux modèles de fourgons offrent un confort optimal aux conducteurs, grâce à un habitacle spacieux, une visibilité accrue, les rétroviseurs et les caméras intérieures. Pour réduire la fatigue, le cockpit est composé d'une interface intuitive et d'un système d'alerte personnalisé (alerte sonore anticollision) et d'une aide au stationnement (activation automatique des feux de détresse, éclairage intérieur, etc.).
Carrosseries et modules
Les fourgons électriques sont modulables en fonction des usages auxquels ils sont destinés. Ils proposent des étagères ajustables, l'option de transport à froid et une ouverture automatique des portes latérales. Un système de gestion à distance permet d'optimiser les tournées et de retracer les colis en temps réel.
TCO et ROI
Coût au kilomètre réduit, maintenance simplifiée et revente facilitée, acquérir un fourgon électrique propose de nombreux avantages pour les professionnels. Cet investissement assure ainsi un ROI optimal, malgré un prix d'achat élevé.
Intégration flotte et durabilité
Bien que le concept ne soit encore qu'à ses débuts, investir dans les véhicules électriques pour le transport de dernier kilomètre pourrait représenter l'avenir de la logistique, en particulier dans le commerce en ligne. Plusieurs avancées technologiques sont d'ailleurs testées pour optimiser ce mode de livraison et son application.
L'intégration de la télématique assure par exemple une gestion optimale de l'activité et des colis. Une analyse du cycle de vie des produits permet de réduire l'empreinte carbone de ces véhicules et certifie la durabilité de cette activité.
Défis, risques et feuille de route
Défis actuels
Malgré un avenir prometteur, le déploiement de ce type de transport fait face à de nombreux défis. Tout d'abord, le faible nombre de bornes de recharge représente la principale difficulté pour adopter ce nouveau mode de livraison. Le manque de techniciens spécialisés dans les véhicules électriques rend également difficile la maintenance de ce type de transport.
Tout comme les autres modèles de voitures électriques, les Flexis et FlexEVan sont plus sensibles au froid, ce qui peut réduire sa performance. Par ailleurs, bien que la capacité de chargement ait été grandement améliorée, elle reste largement insuffisante pour certains secteurs.
Feuille de route
L'adoption de ce mode de transport dans les grandes villes nécessite une innovation, en particulier en ce qui concerne la batterie. Le sodium-ion et LMFP représentent la technologie la plus prometteuse dans ce cas.
Par ailleurs, une amélioration des systèmes d'aide à la conduite en milieu urbain est indispensable pour assurer à la fois la sécurité et l'efficacité des opérations de livraison.
Enfin, le déploiement de cette nouvelle technologie de transport doit s'accompagner d'un cadre réglementaire approprié. Il concerne essentiellement les normes de sécurité, le renforcement de la loi pour les ZFE et un assouplissement fiscal pour les professionnels de la logistique qui souhaitent passer à l'électrique.
Le futur du transport ?
Flexis et FlexEVan représentent peut-être le futur du transport du dernier kilomètre, grâce à la modularité et l'innovation technologique pour un TCO optimal. L'ouverture progressive des écosystèmes qui entourent cette pratique aide à la mise en place d'une standardisation de cette solution d'acheminement de marchandises. Lancer les projets pilotes, évaluer les ressources énergétiques et intégrer les recharges et les logiciels de planification facilite le déploiement de cette solution à grande échelle.